comment bien entretenir ses vêtements
Conseils & Astuces

Comment bien entretenir ses vêtements ?

Comment bien entretenir ses vêtements ? C’est le sujet de cet article.

Car des vêtements qui durent, ce sont des vêtements que l’on a pas besoin de racheter ! Et puis, porter un vêtement qui a conservé son éclat, c’est tout de même plus agréable.

Pour bien entretenir ses vêtements, il est important de savoir décoder ce qu’il y a d’écrit sur leurs étiquettes.

Les étiquettes

Petite anecdote : quand j’étais adolescente, j’ai craqué sur une jupe en daim couleur camel. Je l’ai donc acheté et pour pouvoir la porter le plus rapidement possible, à peine l’étiquette du prix enlevée, je l’ai mise à la machine. Oupsi … Ma jupe coup de coeur est sortie du lave-linge, non pas d’une autre couleur, mais dans une matière différente ! On aurait dit du carton … Bye bye la sublime jupe en daim.

Je vous raconte cette anecdote pour vous dire que, depuis ce jour, je prête une attention toute particulière aux étiquettes cousues à l’INTÉRIEUR des vêtements.

Les symboles d’entretien du linge

Déchiffrons ensemble ces symboles parfois incompréhensibles.

Pour le blanchiment

Le triangle seul signifie que vous pouvez utiliser un blanchiment pour ce vêtement. Le triangle avec la croix veut dire que le blanchiment est interdit.

Le lavage

comment bien entretenir ses vêtements

Le bac seul signifie que vous pouvez laver votre vêtement en machine, le bac avec la croix ; lavage en machine interdit et le symbole avec la main ; le vêtement doit être lavé à la main.

Le repassage

comment bien entretenir ses vêtements

De gauche à droite : repassage autorisé, repassage interdit, repassage à 110°C, repassage à 150°C, repassage à 200°C.

Le sèche-linge

comment bien entretenir ses vêtements

De gauche à droite : le vêtement peut passer au sèche-linge, sèche-linge interdit, sèche-linge à basse température, sèche-linge à température moyenne, sèche-linge à haute température.

Le séchage

comment bien entretenir ses vêtements

De gauche à droite : séchage sur le fil, séchage à plat, séchage sur le fil sans essorage, et séchage à l’ombre.

La température de lavage

comment bien entretenir ses vêtements

Ces symboles signifient la température à laquelle le vêtement peut être lavé en machine.

La température de lavage – bis

Ces symboles veulent dire exactement la même chose que les précédents. Plus il y a de points, plus le lavage peut être à température élevée.

Les matières délicates

Vous en porter sûrement, voici quelques matières délicates qui requièrent un entretien minutieux : le cachemire, les mailles, le lin, la soie, le coton, la laine, le daim, le simili cuir, le cuir et le velours.

En cas de doute, emmener votre vêtement au pressing ou lavez-le à la main ou encore, en machine à basse température et dans un filet de lavage.

L’adoucissant ; bonne ou mauvaise idée ?

L’adoucissant appelé aussi assouplissant, sert à rendre les vêtements moins rêches et moins durs. Ils servent également à parfumer les vêtements. L’adoucissant se met dans la machine en même qu’un cycle de lavage.

Pour vous faire une idée de ce produit, je vous conseille vivement de lire l’article écrit à ce sujet par UFC-Que choisir.

Les tâches

Toutes les tâches ne se détachent pas de la même manière ! Avant de détacher entièrement votre vêtement faites un test sur une petite partie de la tâche.

Voici quelques astuces pour retirer ces tâches tenaces :

Le vin rouge

Mélangez un demi verre d’eau et un quart de verre de vinaigre blanc et un quart de verre d’alcool. Imbibez un tissu propre de ce mélange et tamponnez la tâche de vin puis rincez. Passez votre vêtement en machine et le tour est joué !

Le sang

Un verre rempli à moitié de vinaigre blanc et à moitié d’eau froide. À l’aide d’un chiffon imbibez de ce mélange, tamponnez la tâche. Laissez agir quelques minutes, rincez puis passez votre vêtement en machine.

Les traces de transpiration

Le jus de citron sera votre ami ! Trempez un tissu propre, dans de l’eau et du jus de citron. Tamponnez la tâche avec le tissu, laissez sécher votre vêtement à l’air libre puis passez-le en machine.

Le fond de teint ou le rouge à lèvres

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc. Tamponnez la tâche avec un chiffon imbibez de votre mélange, rincez puis, passez votre vêtement en machine.

Le café

Prenez un linge propre puis humectez-le de vinaigre blanc. Tamponnez ensuite la tâche avec votre linge. Rincez à l’eau clair puis passez votre vêtement en machine.

Les tâches d’herbe

Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les tâches d’herbe. Laissez agir quelques minutes puis rincez votre vêtement avant de le passer en machine.

Et pour finir

J’espère que cet article vous aidera à entretenir vos vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible ! Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. 🥰

Si vous pensez que ces quelques lignes peuvent aider quelqu’un dans votre entourage, partagez-les !

Et vous, vous avez des astuces ou des conseils à partager pour bien entretenir vos vêtements ? Dites-le nous dans les commentaires. 😉