quel jean pour quelle morphologie
Style

Quel jean pour quelle morphologie ?

Quel jean pour quel morphologie ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article.

Avant de le lire, je vous invite à découvrir votre morphologie en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vous serez redirigé vers l’article « Trouver votre morphologie : la méthode complète.« 

Suivez les étapes qui sont conseillées et revenez ici ensuite.

Maintenant que vous connaissez votre morphologie, vous allez savoir quelles sont les coupes de jean qui mettent le plus en valeur votre silhouette.

Quel jean pour quelle morphologie ?

Le jean droit (straight)

Le jean droit ou straight en anglais est jean (comme son nom l’indique) qui a une coupe droite. C’est-à-dire que la largeur est identique de la taille jusqu’aux chevilles. C’est LA coupe intemporelle.

Ce jean est conseillé pour les silhouettes en rectangle (H) et on privilégie la taille basse.

Les morphologie en triangle/pyramide (A) et en poire pour atténuer le bas du corps.

Le jean slim

C’est un jean qui est serré au niveau des jambes et des mollets. C’est une coupe qui se porte près du corps.

Le jean slim est à destination des morphologies en sablier (X) et en triangle/ pyramide inversée (V) pour valoriser les jambes fines. Ainsi que pour les silhouettes en 8 afin de mettre en valeur les jolies formes.

Le skinny

C’est un jean encore plus serré que le jean slim. Il est souvent fabriqué avec des matières élastiques comme l’élasthanne.

Le jean skinny est réservé à la morphologie en X car c’est jean très très moulant. Ce qui veut dire que les autres morphologies auraient l’air totalement compressées dans cette coupe de jean.

Le jean bootcut

C’est une coupe droite et légèrement évasée aux niveau des mollets et des chevilles. Il est fabriqué de telle manière que les bottes/bottines soient bordées par sa coupe.

Privilégiez le jean bootcut si vous avez une morphologie en sablier (X), en rectangle (H), en triangle/pyramide (A), en poire ou en ovale (0).

Le jean mom/le baggy/le boyfriend

Le jean mom ou le « jean de maman », est un jean vintage. Sa coupe est large au niveau des hanches et droite au niveau des jambes. La taille est mi-haute ou haute.

Le baggy c’est le jean ultra ample et à pinces (les plis que l’on voit au niveau de la taille). Il se porte taille basse.

Le jean boyfriend est un jean aux coupes masculines, d’où son nom : c’est le jean qu’on pique à son mec. Tout omme le baggy, il est ample et se porte souvent taille basse. Il est ample au niveau des hanches et plus serré aux chevilles. On remarque d’ailleurs souvent sur ce jean des ourlets visibles aux chevilles.

Si vous avez une morphologie en triangle/pyramide inversé (V) ou en coeur, ces jeans vous sublimeront. Ils ajoutent du volume en bas du corps et donc permettent de rééquilibrer la silhouette.

Le jean flare

C’est un jean taille haute qui galbe le corps jusqu’au genou puis devient très évasé jusqu’aux chevilles. Bien plus qu’un bootcut. C’est le jean de référence pour allonger la silhouette.

Le jean flare convient à plusieurs morphologies : sablier (X), ovale (0), 8, triangle/pyramide inversé (V) et coeur.

C’est quoi un jean fit ?

C’est une coupe de jean encore plus ajustée et près du corps.

Conseils supplémentaires

Si on a les fesses plates

Privilégiez les tailles hautes et les coupes droites comme le jean straight, le bootcut ou le jean mom pour apporter un peu de volume.

Pour les fesses rebondies

Tout dépend du rapport que vous avez votre corps. Si vous souhaitez les dissimuler, je vous conseille les coupes droites comme citées plus haut. Au contraire, si vous souhaitez les mettre en valeur, le jean flare sera idéal.

Pour les jambes longues

Je vous conseille les jeans tailles basses et amples comme le jean boyfriend.

Si vous avez les jambes fines, portez des jeans près du corps pour les mettre en valeur. Par exemple, le slim est tout à fait adapté pour vous.

Si vous avez les jambes courtes

Le jean flare donnera l’illusion d’une silhouette élancée. Et vous porterez à merveille les jeans taille haute.

Quand on a du ventre

Le jean flare avec sa taille haute dissimulera votre ventre arrondi ainsi que le jean bootcut pour donner l’impression d’une silhouette plus affinée.

Et pour finir

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un dans votre entourage.

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux suivants :

Merci encore et à bientôt 😘